Association le Souffle du Mouhoun

Cette asssociation a pour objectif de développer des échanges et créer des liens durables entre la France et la population du village de BOROMO et de ses environs, au Burkina Faso,

Quaix en Chartreuse
logo
Le jumelage entre l'école de Quaix en Chartreuse et celles de Boromo (Ecole B) et Virou

En 2006, le directeur de l’école de VIROU nous a demandé si nous pouvions l’aider à organiser une correspondance avec une classe française. Le directeur de l’école de QUAIX a accueilli la proposition avec intérêt. Les premiers échanges de courriers ont eu lieu  en fin d’année. Puis, les enfants se sont échangés des cadeaux personnalisés, et chaque école a offert à l’autre les jeux traditionnels de son pays. Les classes ont également réalisé des travaux collectifs pour leurs correspondants. Il s’agit notamment d’exposés sur le paysage, le patrimoine, les activités du village de QUAIX d’une part et des dessins de masques africains d’autre part. Le journal « l’Echo des hiboux » réalisés par les élèves de QUAIX, est très apprécié à VIROU. Les enfants africains ont pu constater que leurs correspondances et leurs dessins étaient signalés dans le journal.

En 2007 l’école de Quaix a fourni des dictionnaires et livres de classe qui ont été acheminés au Burkina.

Depuis la rentrée, une nouvelle correspondance s’est ouverte avec les élèves de CM2 de l’école B de BOROMO. Après un premier échange de courrier, quelques élèves ont téléphoné à leur correspondant. Que d’émotions !

Par ailleurs à l’occasion d’un voyage début janvier 2008 une quinzaine de dictionnaires offerts par l’école et les habitants de Quaix ont été répartis au sein de 5 écoles primaires.